URML Champagne Ardenne

Recherche Ok

Réseau Sport Santé Bien Etre : La Boite à Outils

Vous trouverez tous les outils indispensables pour permettre à vos patients atteints de pathologie chronique d’exercer une activité physique et/ou sportive, adaptée et encadrée par des éducateurs sportifs formés.

Le Réseau Sport Santé Bien-Être (RSSBE) de Champagne-Ardenne a été créé en 2009 pour permettre aux professionnels de santé d’intégrer les activités physiques et/ou sportives dans leur stratégie préventive, éducative ou thérapeutique. L’intérêt du Réseau Sport Santé Bien-Etre est de rendre possible la pratique d’une activité physique et/ou sportive Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive :

Pour qui ? Pour toute personne, quel que soit son âge, sédentaire, porteuse ou non de pathologie chronique (obésité, diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, asthme,…), ou d’un handicap (physique ou social). Où ? Dans un club sportif de proximité Avec qui ? Un éducateur sportif formé au SPORT-SANTE

L’objectif est de mettre en lien les patients et leurs médecins avec les offres d’éducation et d’accompagnement à l’activité physique, et d’orienter ces nouveaux pratiquants vers les associations sportives reconnues par le Réseau Sport Santé Bien-être.

Des outils pour évaluer le niveau d’activité physique (questionnaire RICCI&GAGNON) ou la motivation de votre patient (questionnaire PROCHASKA/DI CLEMENTE) à faire du sport sont à votre disposition dans la boîte à outils que propose le RSSBE.

Comment ça fonctionne…

1.Vous proposez à un patient ayant une pathologie chronique ou un handicap de faire une activité physique et/ou sportive.

2.Vous pouvez vous aider des questionnaires proposés par le réseau dans sa boîte à outil, ou tout simplement, adresser votre patient pour un bilan vers l’éducateur médico sportif dont les coordonnées figurent au dos du bulletin d’adhésion au RSSBE du patient.

3.L’éducateur médico sportif informe, évalue le patient et propose une orientation d’activité au Médecin traitant du patient.

4.Le médecin traitant revoit le patient à l’issue de ce bilan, afin de réaliser le certificat de non contre-indication à la pratique de l’activité physique proposée, avec les réserves qui s’imposent à l’état de santé du patient.

5.Le patient s’inscrit dans le club choisi et adapté à sa pathologie chronique ou son handicap.

6.Tous les ans, une évaluation est effectuée par l’éducateur médico sportif pour faire le point avec le patient et transmettre un rapport au médecin traitant.

Pièces jointes

Sport Protect

Prescription et Antidopage

Repérer les médicaments « dopants » et sécuriser ses prescriptions

Interface Reso

Journées Européennes de l'Obésité (JEO) 2017

Répondre ensemble à vos questions sur l’obésité Samedi 20 mai 2017 | 14h-18h Clinique Rhéna | Strasbourg
 
Actualité URPS ML CA Infos pratiques Documentation Espace élus Outils Divers