URML Champagne Ardenne

Recherche Ok

Le « Burn out » des médecins : une réalité au quotidien

Pour faire face à la souffrance au travail : créer du lien

La réalité du « burn out » des médecins ne fait plus de doutes. Dans une enquête de l’URML de Champagne- Ardenne datant de 2003, le taux de 42% de médecins en épuisement émotionnel était retrouvé et ces chiffres ne vont pas en s’améliorant. Si la charge de travail est le facteur de stress, la relation médecin-patient et les exigences perçues de ceux-ci prennent une place de plus en plus forte. La dimension relationnelle du métier prend le pas sur les contraintes de toutes sortes. Une récente enquête réalisée par l’association Paroles de Professionnels a confirmé cet état de fait. Savoir dire non à des exigences qui semblent excessives est la première sauvegarde.

Face à cette souffrance professionnelle, la relation confraternelle prend du sens. Vous pouvez rencontrer dans votre groupe d’EPU, parmi vos associés ou autres situations, des confrères qui souffrent de leurs conditions de travail. La première démarche d’aide est d’oser en parler. Un certain déni et un tabou sur les mots (souffrance, épuisement, dépression…) font que cet état de santé de la profession médicale est occulté.

Il s’agit d’un véritable problème de santé publique qui ne peut plus être dissimulé dès lors qu’il nous semble s’amplifier et menace, non seulement la santé des soignants, mais aussi la qualité des soins dispensés à vos patients et à la collectivité. Négliger ou sous-estimer ce problème pourrait avoir des conséquences irrémédiables.

La souffrance du médecin est aujourd’hui un fait reconnu. Les études démontrent qu’un médecin sur dix subira, pendant sa vie professionnelle, un épisode lié à un mal être et/ou à des conduites de dépendance qui peuvent nuire à son exercice professionnel. Comme le dit l’adage : « le cordonnier est souvent le plus mal chaussé » ; hélas le médecin néglige souvent ses propres symptômes.

Il faut donc sensibiliser, appeler à la prévention au dépistage précoce des soignants. Le silence tue. Ce sujet ne doit plus être tabou. Rappelons l’article R.4127-56 du code de la santé publique : « Les médecins se doivent assistance dans l’adversité ». C’est pourquoi, dans l’URPS Info de janvier 2013, nous vous informions de l’ouverture d’une commission de travail, en parallèle des services à la profession déjà mis en place par votre URPS, en faveur des médecins. Ce groupe, intitulé « la souffrance au travail du médecin », composé du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins, de l’association Paroles de Professionnels, de la CARMF, du Département de Médecine Générale et du CDO 51, qui nous ont rejoints dernièrement, réfléchit à des outils pour aider les médecins en situation de burnout.

Parmi les différentes pistes élaborées, nous vous annonçons le lancement dans la région de l’association MOTS (Médecin - Organisation - Travail - Santé), qui œuvre pour vous écouter, vous conseiller, en toute confidentialité.

N’hésitez pas à les contacter au 0608.282.589

Vous pouvez consulter et télécharger des outils d’aide à la gestion de la carrière sur notre site www.urml-ca.org

Dr Antoine Demonceaux , Association Paroles de Professionnels Véronique Joslant , Chargée de mission URPS ML CA

Sport Protect

Prescription et Antidopage

Repérer les médicaments « dopants » et sécuriser ses prescriptions

Interface Reso

Journées Européennes de l'Obésité (JEO) 2017

Répondre ensemble à vos questions sur l’obésité Samedi 20 mai 2017 | 14h-18h Clinique Rhéna | Strasbourg
 
Actualité URPS ML CA Infos pratiques Documentation Espace élus Outils Divers