URML Champagne Ardenne

Recherche Ok
Vous êtes ici : AccueilDocumentationGériatrie

Le panel II de médecins généralistes en Bourgogne

La prise en charge des personnes âgées dépendantes

En 2040, la part des personnes âgées de 75 ans et plus dans la population française devrait atteindre 15% (9% aujourd’hui). En Bourgogne, le vieillissement de la population est particulièrement marqué : 310000 personnes représentant 18% de la population, auront 75 ans ou plus en 2040 (180000 personnes aujourd’hui) ... A une échelle infra-régionale, les territoires ruraux, plus particulièrement dans la Nièvre, sont davantage concernés par cette problématique.

L’augmentation du nombre de personnes âgées aggrave les difficultés de prise en charge et de suivi liées à la dépendance. Cette problématique prend ainsi une place prioritaire dans la politique d’actions sanitaires et sociales en faveur des personnes âgées.

Les médecins généralistes ont un rôle prépondérant dans l’organisation de la prise en charge de ces personnes en situation de dépendance.

A ce titre, la nouvelle vague d’enquête mis en place par la Drees, les UPRS-ML et les ORS, qui s’est déroulée entre mars et juin 2012, permet de mieux connaître les pratiques et les perceptions de ces médecins en matière de prise en charge de la dépendance chez les personnes âgées, ainsi que la nécessité de renforcer les échanges entre les différents acteurs intervenant auprès des personnes âgées.

http://www.urps-med-bourgogne.org/p...

Sport Protect

Prescription et Antidopage

Repérer les médicaments « dopants » et sécuriser ses prescriptions

Interface Reso

Journées Européennes de l'Obésité (JEO) 2017

Répondre ensemble à vos questions sur l’obésité Samedi 20 mai 2017 | 14h-18h Clinique Rhéna | Strasbourg
 
Actualité URPS ML CA Infos pratiques Documentation Espace élus Outils Divers