URML Champagne Ardenne

Recherche Ok

Soigner les soignants : les 10 ans d'actions de l'AAPML

Depuis 10 ans, l’Association d’aide aux professionnels de santé et médecins libéraux (AAPML), présidée par le Docteur Régis MOURIES, propose aux soignants un dispositif concret d’écoute téléphonique, d’accompagnement et de soutien psychologique 24h sur 24 et 7 jours sur 7 afin de prévenir et de lutter contre l’épuisement professionnel. Plus d’un millier d’appels ont ainsi été traités au 0826 004 580 et plusieurs soignants sauvés d’un risque parfois vital et urgent.

Les services de l’AAPML sont gratuits et soutenus par des fonds publics (Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France) et privés (Unions Régionales des Professionnels de Santé, donateurs ou mécènes privés). Fin 2014, l’AAPML a été reconnue d’intérêt général par l’administration et habilitée à recevoir des dons déductibles fiscalement.

Forte de son expérience, l’association s’étend progressivement à tout le territoire et à l’ensemble des professionnels de santé concernés par l’épuisement professionnel. En 2014, la première enquête* réalisée sur ce thème auprès d’infirmiers(ères) et de masseurs kinésithérapeutes francilien(ne)s a montré que plus de 60% se sentaient personnellement menacé(e)s par l’épuisement professionnel. De nouvelles enquêtes sont en cours dans d’autres régions afin d’évaluer les besoins des soignants et de préciser les mesures à prendre.

Depuis mars 2015, le nouveau site Internet de l’AAPML permet de retrouver de nombreuses ressources documentaires, de suivre l’actualité de l’association et de ses partenaires, ou de faire un don.

Fin 2015, débutera, à l’initiative du Dr Eric Galam, coordonnateur de l’AAPML, la première session du Diplôme Interuniversitaire « Soigner les soignants » dans le cadre d’un partenariat entre les facultés de médecine Paris Diderot et Toulouse Rangueil.

L’AAPML agit aussi en faveur des changements de mentalités en réalisant des actions de sensibilisation et de prévention auprès des soignants, et en contribuant aux évolutions législatives (actuellement en participant au groupe de travail sur la prévention et la prise en charge du burn out des internes et chefs de clinique organisé par la Direction Générale de l’Offre de Soins).

Le numéro d’appel de l’AAPML (0826 004 580) est complémentaire des autres dispositifs créés à travers le pays : il est maintenant nécessaire de les articuler au mieux. L’AAPML s’implique activement dans les initiatives de ces nombreuses associations professionnelles qui œuvrent pour la santé des soignants : actions de prévention, création de lits d’hospitalisation dédiés et de consultations médicales spécifiques, respect de l’anonymat dans les prises en charge…

Ainsi l’AAPML s’inscrit avec vigueur et persévérance dans l’écosystème de l’entraide professionnelle des soignants, y compris au niveau européen en participant au Bureau de l’European Association for Physician Health (EAPH).

La nécessité de prévenir et de prendre en charge l’épuisement professionnel sont maintenant reconnus par les soignants, leurs organisations professionnelles, leurs patients, et (encore insuffisamment) par les institutions.

Le chemin parcouru est énorme et la route est encore longue. Nous avons besoin de vous !

* Enquête URPS MK IDF et IDE IDF – AAPML menée en juin 2014 auprès de 5 425 infirmiers(ères) et de 8 591 masseurs-kinésithérapeutes exerçant en Ile-de-France. Taux moyen de réponse de 6 %, soit 854 professionnels répondants.

Contact presse : Dr Éric GALAM – Médecin coordonnateur - 06 98 11 41 56 Lauréline Dupré – Chargée de mission : 06 67 28 49 09 – contact.aapml@gmail.com – twitter : AAPML_asso

Sport Protect

Prescription et Antidopage

Repérer les médicaments « dopants » et sécuriser ses prescriptions

Interface Reso

Journées Européennes de l'Obésité (JEO) 2017

Répondre ensemble à vos questions sur l’obésité Samedi 20 mai 2017 | 14h-18h Clinique Rhéna | Strasbourg
 
Actualité URPS ML CA Infos pratiques Documentation Espace élus Outils Divers