URML Champagne Ardenne

Recherche Ok
Vous êtes ici : AccueilSport Protect

Sportifs et prescription

SPORT Protect au service de la prescription médicale (article paru dans l’URPS Info octobre 2014 : http://www.urml-ca.org/Octobre-2014)

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Champagne-Ardenne vous présentent SPORT Protect, un service qui vous permettra de prescrire sans risque, de conseiller vos patients sportifs, de la manière la plus simple et la plus efficace possible.

Pourquoi ?

La confiance absolue donnée par le patient à son médecin peut être mise à mal. En effet, en 2013 :
- 60 % des sportifs sanctionnés l’ont été à la suite d’une prescription médicale i
- 50 % des demandes d’Autorisation d’Usage Thérapeutique ont été refusées pour non-respect de la réglementation ii
- 16 % des demandes d’Autorisation d’Usage Thérapeutique (AUT) ont été faites alors que le médicament ne le nécessitait pas iii
- Un certain nombre de jeunes sportifs n’ont pas pris leur traitement anti-asthmatique de peur d’être contrôlés positifs, entrainant parfois un risque vital non négligeable.

La règlementation antidopage est en effet complexe, changeante et évolutive. A titre d’exemple, de nouveaux médicaments sont mis sur le marché tous les mois et 15 à 20 % des produits de nutrition sportive (compléments alimentaires) contiennent des substances interdites non mentionnées sur l’emballage. Pas simple de s’y retrouver…

Le médecin prescripteur est donc souvent démuni face à ces difficultés iv. Sans compter le risque juridique en rapport avec le code du sport qui précise (article L 320-10) l’interdiction « de prescrire, administrer, appliquer, …, sans raison médicale dûment justifiée, une ou plusieurs substances ou méthodes interdites » et que la méconnaissance de cet article est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende, de la diffusion de la décision prononcée, de la fermeture pour un an ou plus et de l’interdiction d’exercer la médecine. Une réponse claire doit être apportée au médecin.

Comment ?

- SPORT Protect (société certifiée ISO 9001-2008 sur l’ensemble de ses activités) décode la législation antidopage, établit chaque mois le statut de l’ensemble des médicaments français et garantit de manière tierce et indépendante la conformité des produits de nutrition sportive.

- L’URPS ML de Champagne-Ardenne, en adhérant à SPORT Protect, vous facilite l’accès à la solution la mieux adaptée à vos besoins, selon le type et l’importance de votre activité de soins auprès de sportifs :

- souscrivez pour 8,50€ par mois (au lieu de 17€) à l’application internet ou iPhone,

ou

- obtenez une réponse par e-mail (sous 4 jours ouvrés) aux questions que vous vous posez.

Consultez sur www.urml-ca.org la rubrique

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
- Carole Thiry-Bour au 03 26 85 65 00, Directrice de l’URPS ML
- Jean-Luc Grillon, médecin conseiller du Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale au 06 89 24 49 70
- Dorian Martinez, Fondateur de SPORT Protect au 06.80.00.88.95 ou contact@sport-protect.fr

Dr Jean-Luc Grillon, médecin conseiller DRJSCS Champagne-Ardenne

Dorian Martinez, Fondateur de SPORT Protect

i Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), Pr Xavier Bigard.

ii D. Coulomb, Lutte contre le dopage : les nouvelles perspectives, Le Quotidien du Médecin, 16 juin 2014, n°9335.

iii Id

iv S. Delaunay, P. Rochcongar, G. Bourges, L. Vernhet, V. Daniel, AM. Andre, Connaissances des médecins généralistes et des pharmaciens d’officine en matière de dopage sportif, Science et Sports (2014) 29, 34-41.

Sport Protect

Prescription et Antidopage

Repérer les médicaments « dopants » et sécuriser ses prescriptions

Interface Reso

Journées Européennes de l'Obésité (JEO) 2017

Répondre ensemble à vos questions sur l’obésité Samedi 20 mai 2017 | 14h-18h Clinique Rhéna | Strasbourg
 
Actualité URPS ML CA Infos pratiques Documentation Espace élus Outils Divers